La plante de luffa fait partie de la famille des cucurbitacées comme les courgettes, les citrouilles, les concombres et les pastèques. Ce sont des plantes saisonnières, dont le cycle commence vers la fin avril avec la germination des graines et se termine vers la fin octobre avec la récolte des fruits à maturité. Le fruit du luffa crée une fibre très résistante à l'intérieur, qui formera notre éponge une fois travaillée.
Après la récolte des fruits, nous procédons au traitement qui consiste en l'élimination de la peau et l'élimination complète des graines présentes dans la fibre. Lorsque nous avons le fruit « nu », nous procédons au traitement de la fibre avec du percarbonate de sodium (alternative écologique à l'eau de Javel) pour blanchir et assainir notre éponge. En fin de traitement nous étalons nos luffas afin qu'ils sèchent dans un environnement sec et contrôlé pour éviter la prolifération de moisissures et de bactéries.
Une fois secs, les luffa sont coupés sur mesure et équipés d'un cordon de chanvre pour permettre à l'éponge d'être accrochée confortablement après chaque utilisation. Le choix de la matière en chanvre permet au produit d'être 100% biodégradable. Les déchets générés par la coupe des fruits sont ensuite utilisés dans la production de savons à la glycérine végétaliens et non testés sur les animaux, ce qui nous permet d'éviter tout type de gaspillage de nos recettes.
Achetez votre éponge